La parodontologie (ou parodontie)icon_dr_kaempf_dr_hoogstoel

La parodontie est la partie de la dentisterie qui est spécialisée dans le traitement du parodonte,
c’est-à-dire les tissus de soutien de la dent : gencive, os alvéolaire, cément et ligament alvéolo-dentaire.

Les maladies parodontales sont dues à des infections bactériennes et parasitaires.

Les signaux d’alerte sont : Le saignement, la mauvaise haleine, le déchaussement et la mobilité dentaire. Le préalable à tout traitement parodontal est une hygiène dentaire rigoureuse. Aucun traitement ne pourra être efficace en l’absence d’une bonne hygiène dentaire. L’hygiène dentaire doit être pratiquée quotidiennement si possible après les repas.

Le brossage des dents peut se faire à l’aide d’une brosse à dent manuelle ou électrique et doit se faire de façon à brosser chaque secteur dentaire après l’autre. On peut compléter ce brossage par l’utilisation de brossettes inter-dentaires ou de fil dentaire. Votre chirurgien-dentiste pourra vous prodiguer des conseils afin de personnaliser votre hygiène dentaire.

Illustration

Détartrage

Le tartre est éliminé par le chirurgien-dentiste ou à l’aide d’instruments à ultrasons (détartreur) ou manuels (curettes).

Surfaçage radiculaire

Le surfaçage radiculaire est, le plus souvent réalisé sous anesthésie locale, il permet de nettoyer les depots de tartre sous la gencive et d’assainir le site afin de stopper la maladie parodontale.

Dans certains cas une thérapie chirurgicale peut être indiquée.